la cave
Le travail en cave est le prolongement naturel du travail exigeant mené dans les vignes. Ici, tout est pensé pour préserver l’intégrité du fruit et révéler les terroirs. Dès le pressurage, les jus s’écoulent par gravité depuis un pressoir Coquard dernière génération, équipé d’une maie réfrigérée permettant de maîtriser la température des jus dès l’extraction. Ce soin immédiat garantit une expression aromatique nette.
UN SAVOIR-FAIRE EXIGEANT POUR DES VINS D’EXCEPTION
Les meilleurs jus sont ensuite vinifiés avec des levures indigènes, levures naturellement présentes sur la pellicule du raisin. La fermentation malolactique est volontairement évitée, une démarche qui permet de conserver une acidité naturelle et d’assurer leur fraîcheur, précision et longévité.
La vinification s’opère dans de grands foudres de chêne, pour une oxygénation lente et respectueuse et depuis la vendange 2024, dans des amphores en argile et monolite en grès pour apporter encore plus de pureté et de verticalité.
DES CHAMPAGNES SINCÈRES, CISELÉS ET VIBRANTS
La dégustation d’assemblage est un moment important. C’est là que sont dégustés les vins clairs de l’année ainsi que les vins de réserve. On évalue l’expression de chaque terroir en quête de l’équilibre idéal. De ces choix précis naissent nos cuvées, chacune avec sa personnalité propre. Après la seconde fermentation en bouteilles, les champagnes vieillissent longuement sur lies, systématiquement sur bouchon liège pour les cuvées de longue garde, dans une recherche d’élégance et de complexité aromatique. Les dosages sont adaptés à la maturité de chaque cuvée et restent sobres — Extra Brut ou Brut Nature — afin de préserver l’expression du cépage et du lieu. Entre tradition rigoureuse et gestes modernes, chaque détail en cave vise à sublimer la matière première, sans jamais la dénaturer. Un travail de précision, à la fois artisanal et visionnaire, au service de champagnes sincères, ciselés et vibrants.
