0 %
  • De nobles terroirs

  • Un Savoir ancestral

  • Une exigence absolue

  • La recherche de perfection

  • Une véritable passion

La Maison Collard-Picard

Maison de propriétaire Récoltant - Manipulant

Le Champagne Collard-Picard a été fondé en 1996, des savoir-faire familiaux d’Olivier COLLARD et de Caroline PICARD. Située au 15 avenue de Champagne à Épernay, la Maison Collard-Picard est guidée par une exigence absolue en matière de qualité. Forts d’un cursus en viticulture-œnologie, Olivier et Caroline Collard-Picard exploitent une superficie de 15 hectares en lutte raisonnée.

Origine

Plus qu’une histoire de famille, une passion...

La Maison Collard-Picard puise son exception dans le parcours de deux familles champenoises qui, depuis 1889, exploitent deux nobles terroirs : la Vallée de la Marne pour la branche COLLARD et la Côte des Blancs pour la branche PICARD. On ne naît pas en Champagne sans être imprégné de la sève de ses cépages. Pour la Maison Collard-Picard, celle-ci s'est transmise depuis deux siècles de génération en génération. Elle exprime le savoir-faire ancestral d'artisans qui ont tracé les voies d'une véritable passion. Ce sont ainsi quatre générations qui, au service de la qualité, se sont transmis le savoir-faire d’un champagne d'exception.

Vignoble

A l’unisson de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne

Les champagnes Collard-Picard tirent leur magnificence du terroir prestigieux de la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger) où le Chardonnay est roi. Il y apporte toute sa délicatesse et sa fraîcheur, mêlées à la noblesse et à l’authenticité des vignobles de la Vallée de la Marne qui expriment pour leur part, toute la puissance et la complexité des cépages Pinot Noir et Meunier. A l'écoute de la Nature pour la comprendre et la sublimer, Olivier et Caroline Collard-Picard l'accompagnent en douceur à travers des soins quotidiens et une démarche aussi naturelle que possible (labour, enherbement...).

Cave

Alliance subtile entre Tradition et Modernité

Chaque hiver, mémoire, intuition et expérience, s'associent dans un acte de création sans cesse renouvelé : l'assemblage. A la méthode ancestrale transmise par leurs aïeux (vieillissement des vins en foudre de chêne et bouchage-liège dès la mise en bouteille), Olivier et Caroline ajoutent la touche nécessaire de modernité (thermorégulation des cuves et climatisation des caves).

Les champagnes Collard-Picard

Les cuvées Collard-Picard expriment le meilleur d'hier associé à la recherche de perfection contemporaine. Dans chaque flûte, l'amateur épicurien, en recherche de sensations subtiles et variées sera comblé. Finesse et élégance, fruité, diversité, générosité du terroir champenois s'expriment dans une belle allégorie.

  • Classiques

  • Prestiges

  • Exceptionnelles

  • Coteaux Champenois Rouge

Sélection

Brut ou demi-sec

Ce champagne Blanc de Noirs est issu uniquement du premier jus du raisin appelé cuvée. La vinification sans fermentation malolactique est faite en cuve Inox thermorégulée suivie d’un assemblage avec des vins de réserve élevés en fûts de chêne. Après trois années de vieillissement en cave, cette cuvée est prête à être dégustée à l’apéritif pour le Brut et de préférence au dessert pour le Demi-Sec. Un champagne fruité à l’effervescence raffinée.

Assemblage : 50 % Meunier et 50 % Pinot Noir, terroir de la Vallée de la Marne.

Rosé

Ce champagne est issu uniquement du premier jus de raisins noirs. La vinification sans fermentation malolactique est faite en cuve Inox thermorégulée suivie d’un assemblage avec des vins de réserve élevés en fûts de chêne. La couleur et les arômes de fruits rouges proviennent d’un ajout (lors de l’assemblage) de 10 à 20 % de vin rouge de Champagne. Une cuvée très aromatique et gourmande à déguster lors d’un repas ou accompagnée d’un dessert à base de fruits rouges.

Assemblage : 50 % Meunier et 50 % Pinot Noir, terroir de la Vallée de la Marne.

Prestige

Issue majoritairement des Grands et Premiers Crus de Champagne, elle est composée des meilleurs premiers jus de raisins (Cœurs de Cuvée et Cuvée). La Cuvée Prestige bénéficie d’une vinification sans fermentation malolactique et d’un élevage en foudres de chêne pendant 12 à 15 mois en moyenne. Quatre années d’assemblage puis trois ans de vieillissement en cave peaufine cette cuvée d’exception. L’équilibre parfait entre finesse, fruité et caractère lui autorise tous les moments de dégustation.

Assemblage : 50 % Chardonnay (terroir de la Côte des Blancs), 25 % Pinot Noir et 25 % Meunier (terroir de la Vallée de la Marne).

Dom. Picard

Grand Cru (Blanc de Blancs)

Issue uniquement des terroirs classés Grand Cru, cette cuvée est composée de Chardonnay des communes d’Oger et Le Mesnil sur Oger. Elaborée intégralement à partir de « cœurs de Cuvée », sa vinification sans fermentation malolactique et l’élevage sont réalisés en foudres de chêne. Après plusieurs années de vieillissement en bouteille dans nos caves, cette cuvée s’adresse aux véritables amateurs de Chardonnay. D’une grande fraîcheur et finesse, la dégustation de cette cuvée est conseillée en apéritif ou avec des plats à base de produits de la mer.

Cuvée des Merveilles

Premier Cru (Rosé de saignée)

Ce Champagne Rosé est élaboré à partir d’une parcelle de vigne classée Premier Cru sur le terroir de Vertus. Afin de permettre l’exceptionnel épanouissement des arômes, la technique de vinification employée est dite « de Saignée », méthode pratiquement disparue aujourd’hui en Champagne. La fermentation alcoolique et l’élevage sont réalisés en foudres de chêne sans fermentation malolactique. Après plusieurs années de vieillissement en bouteille dans nos caves, cette cuvée est prête à la dégustation, elle vous surprendra par sa puissance et l’originalité de son fruité, une merveille !

Essentiel 2010

"Vu la richesse de ce millésime, j’ai décidé de ne pas chaptaliser ni de doser cette cuvée, Essentiel 2010 est un champagne sans sucre ajouté. Il reste au plus près de sa nature, de son terroir, sans artifice. Pour permettre l’exceptionnel épanouissement de ses arômes, j’impose suite au vieillissement en cave, encore deux années supplémentaires de repos après le dégorgement. À l’ouverture, vous trouverez donc un bouchon liège de petite taille qui atteste de cette longue attente et n’altère en rien la qualité du champagne. Peu de discours suffisent, allons uniquement à l’Essentiel 2010 !"

Olivier Collard

Assemblage : 50 % Chardonnay, 25 % Meunier, 25 % Pinot Noir, vinification et vieillissement en foudres de chêne sans fermentation malolactique.

Cuvée des Archives Millésimée 2002

Bouteille numérotée produite en série limitée

Issue de cœurs de Cuvée de la récolte 2002 en provenance des terroirs de la Côte des Blancs (Grand Cru) et de la Vallée de la Marne, cette cuvée est vinifiée et élevée en foudres de chêne pendant 18 mois sur lies, sans fermentation malolactique ni filtration, à la méthode de nos ancêtres. A l’identique de la tradition champenoise des siècles derniers, un bouchon liège avec agrafe est mis en place dès la mise en bouteille, il sera conservé durant tout le vieillissement sur lattes, permettant une micro-oxygénation du vin salutaire pour une très longue conservation. Cette Cuvée d’exception peut être consommée dès maintenant mais elle pourra également vieillir de très nombreuses années supplémentaires dans le calme et l’obscurité d’une cave tempérée. Elle satisfera les plus grands amateurs de champagne par le mélange de finesse et puissance de ses arômes.

Assemblage : 80 % Chardonnay, 20 % Pinot Noir.

Terres de Meunier

Les Louves 2014

"Élaboré en quantités confidentielles (1733 bouteilles pour le millésime 2014) et uniquement les années exceptionnelles, « terres de Meunier 2014 » est issu d'une seule parcelle (lieu dit « Les Louves ») située dans l'un des meilleurs crus de la rive droite de la Vallée de la Marne. Caractéristique rare, ce vin rouge de champagne est élaboré à partir du cépage Meunier uniquement. Les raisins sont cultivés selon le stricte respect de la méthode de culture Biologique (Certipaq FR-BIO-09). La macération pelliculaire est effectuée à basse température (12°C) puis la fermentation alcoolique est conduite en levures indigènes. Le vieillissement est effectué en fûts de chêne neufs et anciens de 228L pendant 18 mois. Il n'y a pas de filtration afin de respecter les arômes du vin. Le vieillissement est effectué en fûts de chêne neufs et anciens de 228L pendant 18 mois. Il n'y a pas de filtration afin de respecter les arômes du vin.

Ce vin est vendu en caisse bois par 6 bouteilles.

Boutique

Au 15 Avenue de Champagne à Épernay

Fidèles aux valeurs que Caroline et Olivier portent en eux, la qualité est l’objectif immuable de la Maison Collard-Picard. Leur production se veut ainsi confidentielle, réservée aux véritables amateurs. Pour toute dégustation et vente de champagnes, la Maison Collard-Picard vous accueille à sa boutique.

Contact

Formulaire

Demande de devis

Demande de devis

Informations personnelles

Cuvée Classique

Vinifiées en cuve inox et vins de réserve en Foudres de Chêne

Cuvée Sélection

Cuvée Rosé

Les Cuvées Prestiges

Vinifiées intégralement en Foudres de Chêne

Cuvée Prestige

Cuvée DOM. Picard Grand Cru

Cuvée des merveilles 1er Cru

Cuvée Essentiel 2010

Les Cuvées d'Exception

A l'identique de la vinification traditionnelle champenoise des siècles derniers, cette cuvée est présentée en coffret individuel et muselée à la ficelle ; un goût unique à redécouvrir !

Cuvée des Archives Millésimé 2002

Coteaux Champenois Rouge

Vin rouge de Champagne issu de raisins cultivés dans le respect de la viticulture biologique (sans certification). Vinification en fût de chêne sans filtration.

Terres de Meunier "les louves 2014"

La cave

1, Rue du vicomte de Chenizot
51700 Villers-sous-Châtillon

Visite VIP et dégustation exclusive sur rendez-vous uniquement.
Nous consulter.

La boutique

15, Avenue de Champagne
51200 Épernay
Tél. : +33 (0)3 26 52 36 93
Fax : +33 (0)3 26 59 90 82
E-mail : collard-picard@wanadoo.fr

Ouverture tous les jours de 10h30 à 17h30.